Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la culture
Visiteurs
Depuis la création 34 336
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2011

7 épatant

Comment expliquer la fascination qu'exerce le chiffre 7 ?

On le retrouve partout :7 merveilles du monde, 7 samouraïs, 7 péchés capitaux, le 7e art...

Cela viendrait-il de l'Antiquité, de Rome la ville aux 7 collines ?

 

Il est donc naturel de le retouver dans les contes. Mais ceux-ci ne sont pas seulement conçus pour divertir et émerveiller les enfants, ils ont d'autres objectifs.

Ils jouent en plus un rôle dans la formation de leur personnalité. Ils ont une fonction thérapeutique qui permet à l'enfant de se structurer et de se forger une première idée de la morale.

Mais là je m'aventure dans un domaine que Bruno Bettelhein a traité avec beaucoup de compétence et j'invite les parents à lire son ouvrage « Psychothérapie des contes de fées ».

 

Mais au fait connaissez vous le nom de chacun des sept nains ?

 

                                    Sergio

Publicité
Commentaires
S
"Atchoum ! fait le Prof, réveillant Dormeur et tous d'éclater de rire, Simplet,Timide et même Grincheux deviennent Joyeux.
G
Moi, les nombres ça m'enrhume ... Atchoum ! Surtout quand le Prof explique 7 fois la même choses parce que Simplet entrave que dalle ! Moi, il ne me tient pas chaud 7 et je le tords 7. Ah, je vous le dis, c'est un cas 7 ! Il me donne du fil à retordre et je le fuis tel un exo 7 ...<br /> Et je pars en Savoie, boire un verre de roux 7 chez l'ami Jeff qui connait la re 7 !<br /> Y a-t-il vraiment eu un pape, dénommé Pie VII ? Ou est-ce que cette histoire est encore un faux 7 ? Et voilà que je sue 7 ! Non, vraiment, j'aime pas les maths !
J
Je crois qu'il y a Prof, Simplet, Grincheux, Atchoum, ... qui continue ?
G
Le 7, entre autres, est un pacte et une totalité humaine, la perfection à une unité. C'est 4 + 3, 4 étant féminin et 3 masculin. Le 7 est une totalité des différents états de conscience, en bien comme en mal. L'homme à la recherche d'une relation avec son créateur, la liaison entre le divin et l'humain. La spiritualité, pouvant être évoquée par silence, mystère, méditation, le monde de la réflexion philosophie ou discussion. Le 3 du monde de l'Esprit s'ajoute au 4, monde de la matière, pour donner le 7. Le 7, c'est le mystique, le penseur, le philosophe, l'homme silencieux et secret. Quelquefois, c'est quelqu'un qui se cache, ou quelqu'un qui se rebelle, le temps de la méditation, de l'étude, de la réflexion et de la solitude ou du repos.
Le Blog de la culture
Publicité
Le Blog de la culture
Newsletter
Publicité