Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la culture
Visiteurs
Depuis la création 34 334
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2012

de delf37

Journée Passion

petit sondage SVP que faites vous pour la journée Passion ? quel jour exact ?
merci

Publicité
Commentaires
J
Voici une info de Michel T. (adhérent anonyme de l'ASCEE 48) que je trouve particulièrement interressante pour ceux qui ont déjà vu le viaduc de Garabit et qui donne l'envie d'aller le voir pour ceux qui ne l'ont jamais vu :<br /> <br /> <br /> <br /> SI GARABIT M'ETAIT CONTE :<br /> <br /> <br /> <br /> L'origine de ce nom de "Garabit" provient certainement des accidents du relief, tout comme la Garonne.<br /> <br /> <br /> <br /> HISTORIQUE<br /> <br /> <br /> <br /> En l'année 1878, un homme rêve de réparer les injustices de la nature.<br /> <br /> Il s'agit d'un jeune ingénieur des Pont-et-Chaussées très brillant (28 ans) natif de Florac en Lozère en 1851.<br /> <br /> <br /> <br /> Premier de sa promotion de l'école polytechnique, il est nommé en poste à Marvejols ou la mission de relier Béziers à Neussagues par le rail, lui avait été confiée.<br /> <br /> <br /> <br /> Il mourut en 1886 emporté par la fièvre jaune, alors qu'il était chargé de l'ouverture du canal de Panama, oeuvre de ferdinand de Lesseps.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette liaison férroviaire était très attendue des viticulteurs et des producteurs aveyronnais de roquefort, afin qu'il spuissent écouler vers Paris, leurs marchandises.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette ligne, si elle a désenclavé le massif central, a facilité l'exode vers Paris de milliers d'auvergnats et d'aveyronnais du rouergue ou le travail ne courrait pas les rues.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ainsi qu'en 1878, les premières études de tracé de cette ligne débutèrent pour se terminer en juin 1879 et être approuvées par le ministère.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce projet de viaduc a été inspiré d'un ouvrage similaire "le pont Maria Pia" sur le Douro au Portugal. Une polémique sur la paternité de ce projet a vu le jour pour s'estomper et reconnaitre enfin la conception de l'ouvrage par Léon BOYER et sa construction par l'entreprise EIFFEL, mondialemnt connue à l'époque pour ses réalisations.<br /> <br /> <br /> <br /> Les travaux du viaduc débutent à l'automne 1880.<br /> <br /> <br /> <br /> EIFFEL réunira 400 ouvriers en ce lieu désert, qui furent pour la plupart des révolutionnaires italiens.<br /> <br /> <br /> <br /> Un village entier fut construit avec écoles, café, etc; Les jeunes filles courtisaient ces jeunes hommes ce qui déclenchait parfois de grosses jalousies suivies de bagarres.<br /> <br /> <br /> <br /> Les travaux se terminèrent le 26 avril 1884 ou la jonction des deux demi-arches se fit au millimètre .<br /> <br /> <br /> <br /> Ce viaduc enjambe la truyère jusqu'en 1960 ou se fit la retenue hydro-électrique du barrage de Grandvals (2 turbines de 35000kW)<br /> <br /> <br /> <br /> ENTRETIEN DE L'OUVRAGE :<br /> <br /> <br /> <br /> M Jacques VALADIER, employé de la SNCF à son retour de la guerre de 14/18 et après deux ans d'armée en12 et 13, fut nommé inspecteur du viaduc de 1915 à 1939.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que je n'ai rien trouvé sur les deux périodes de guerre (14/18 et 39/45)<br /> <br /> Couleur rouge Gauguin<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> LA CONVOITISE :<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sur le cinéma s'est souvent interessé à ce lieu mythique.<br /> <br /> <br /> <br /> 1964<br /> <br /> <br /> <br /> Film de Henri Georges CLOUZOT (l'enfer) avec romy SCHNEIDER et Michel PICCOLI.<br /> <br /> Film qui ne sera pas achevé en raison de maladie des acteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> 1965<br /> <br /> <br /> <br /> Scène du film la grande vadrouille tournée à Grandvals.<br /> <br /> <br /> <br /> 1966<br /> <br /> <br /> <br /> Une scène du film "Un homme de trop" de Costa Gavras evec michel PICCOLI, Claude BRASSEUR, Jean-claude BRIALY et Charles VANEL<br /> <br /> <br /> <br /> 1966<br /> <br /> <br /> <br /> Court métrage<br /> <br /> <br /> <br /> 1976<br /> <br /> <br /> <br /> Le pont de Cassandra avec sophia LOREN,Ava GARDNER et Burt LANCASTER<br /> <br /> <br /> <br /> Ces quatre films furent tous des drames<br /> <br /> <br /> <br /> 2000<br /> <br /> <br /> <br /> Reportage d'une chaine TV allemande diffusée sur la 5 "d'une rive à l'autre"<br /> <br /> <br /> <br /> LES DRAMES<br /> <br /> <br /> <br /> Un mort d'une jeune légionnaire parachutiste de 32 ans qui tentait un record de plongeon<br /> <br /> Um homme et sa mère victimes d'un accident de la route en hiver sur le verglas<br /> <br /> toute une famille de St chély noyée lors de l'essai d'un nouveau moteur de bateau<br /> <br /> 15 suicides.<br /> <br /> <br /> <br /> ..........Voilà, je pense que ce petit historique du pont de Garabit avait sa place dans notre Blog et je remercie Michel de me l'avoir envoyé, j'espère qu'il m'en voudra pas de l'avoir partagé.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info, ce pont je l'ai toujours vu rose et non rouge Gau guin, peut etre que la présidente de la FNASCE à donner une partie de son nom à la couleur de l'ouvrage, mais ça c'est une autre enquète à réaliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Jeff
D
merci Jeff et Michel<br /> <br /> tu me confirmes qu'on aime chanter et danser en Savoie (même si j'en avais déjà eu un bel aperçu !). Et cette journée en Auvergne devait être bien sympathique. <br /> <br /> Moi je regrette que la journée passion n'ait plus sa valeur initiale de rapprochement télépathique entre tous les adhérents en quasi simultanéité. Jean-Paul m'avait convaincue de l'attachement des DOM-TOM à cette action symbolique qui veut rompre l'isolement et met la solidarité en exergue. <br /> <br /> J'ai donc là maintenant, une pensée solidaire pour tous les ascéistes !
J
Je n'ose pas croire qu'il y a que L'indre et Loire (37), la Loire et L'indre (73) ....non zut c'est la Savoie et La Lozère (visite de pont rose dans le Cantal en plus) qui organisent les journées passion. Non, on doit être plus que ça, alors prenez la parole ...... En plus cela peu donner des idées pour les prochaines éditions.
M
L'ASCET 48 a programmé le dimanche 30 septembre cette journée avec comme thème "incursion dans le passé . Visite d'un château, déjeuner dans une ancienne auberge,visite d'une ferme du XIX ème siécle, visite d'une école 1930 premier musée de ce style en France avec dictée à la plume et encrier, explication et visite du viaduc de Garabit. 27 participants dont 8 adolescents ravis de cette journée simple
J
Depuis sa création, les journées passion sont devenus une journée attendue par nos adhérents savoyards. La première édition a rencontré un vif succès avec 140 personnes inscrites. Au programme, il y avait : randonnée vélo et V.T.T, jeux en bois pour les enfants, concours de pétanque et le soir un grand repas dansant ou nous avions profiter pour fêter les 40 ans de notre A.S.C.E.E. L'édition suivante a bien été suivi avec une visite d'une cité médiévale (Conflant), concours de pétanque, challenge karting et repas dansant. Lors de la troisième édition, nous avions associé cette journée au challenge national de canoë kayak, le fameux concours de pétanque (que j'ai gagné d'ailleurs), randonnée à vélo et roller le long du lac du Bourget et le repas dansant sous chapiteau. Voyant que cette journée phare commençait à s’essouffler vu la diminution du nombre de participants, j'ai décidé de ne pas la renouveler cette année mais de faire autre chose à une autre date, voilà pourquoi le 20 octobre 2012 l'A.S.C.E.E 73 propose le challenge culturel régional sur le thème de la chanson Française. Voilà Delphine, ce qui se passe en Savoie !!!
Le Blog de la culture
Publicité
Le Blog de la culture
Newsletter
Publicité